Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 13:41


Aujourd'hui jeudi 21 mai , je vous fais un petit cadeau une gâteau au chocolat avec les moyens du bord. Il y a un petit moment que je dois le mettre en ligne, mais pas eu le temps. Voila une gâteau au chocolat qui normalement à la base est aux pommes, mais je n'avais pas ces dernières dans ma coupe de fruit.  Donc j'ai improvisé, et ne suis pas mécontente du résultat, il est très moelleux





Gâteau au chocolat

Pour 6 personnes

5 cuillères à soupe bombées de farine (schär mix c) - 4 cuillères à soupe de sucre - 2 cuillères à soupe de lait (j'en mets 3 ou 4 car je trouve que sinon la pâte est trop épaisse) 2 cuillères à soupe d'huile - 1 oeuf -1 pincée de sel - 1/2 paquet de levure sans gluten (j'en mets 1 entier) - normalement 2 belles pommes c'est là que j'ai changé!!!! 3 cuillères à soupe de chocolat Nestlé dessert non sucré en poudre - et j'ai rajouté pour encore l'améliorer  à peu près 3 bonnes cuillères à soupe de noix de coco râpée. vous pouvez doubler les doses il sera plus gros.

Mélangez farine, sucre, levure et sel. Ajoutez ensuite le lait , l'oeuf ,l'huile, donc je rajoute le cacao non sucré et la noix de coco, travaillez au fouet ou au batteur. 
Beurrez et farinez un moule rond  ou à cake j'ai fait les deux , avec ce dernier je trouve que c'est mieux pour la coupe et glissez au four moyen th 4 pendant 40 mn.
Allez toutes à vos fourneaux et bonne dégustation.
Recette promise à Perrine qui m'a gentiment laissé un petit message pour mon gâteau  aux amandes. Allez faire un petit tour sur son blog on mange sans gluten, il est super j'en salive encore. www.onmange.canalblog.com

Bonne journée à toutes et tous


12 Avril 2009

Gâteau aux amandes

 

 

La photo n'est pas terrible, plus de piles, je ferais mieux la prochaine fois .

Pour 6 à 8 personnes

150 g de farine  (schär mixe C)- 1 pincée de sel - 1 cuillère à café  de levure sans gluten- 150 g d'amande en poudre -150 de sucre - 3 oeufs - 150 g de crème fraîche - 15 g de beurre pour le moule.

Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre, travaillez bien au racloir pour que la pâte soit homogène et légère. Versez la pâte dans le moule beurré et fariné. Faites cuire à feux doux thermostat 3 à 4 pendant 45 minutes. je l'ai mis un peu plus longtemps cela dépend des fours, vous pouvez remplacez les amandes en poudre par de la noix de coco il sera un peu plus léger. Vous n'avez plus qu'a dégusté, moi je le mange au petit déjeuner avec un peu de confiture d'abricot. hummmmm!!!!!!!....





pourquoi gâteau du Mercredi, en hommage aux  enfants. C'est un gâteau vit fait et vos enfants peuvent le faire avec vous. c'est un vieille recette ( tupperware) que je faisais à mes trois garçons, ils appréciaient ce petit goût d'orange et on le dégustait tiède, c'est bien meilleur. j'ai pris un bol dosseur en cl, mais vous pouvez prendre un bol, une grande tasse, du moment que les proportions sont les mêmes. 

Pour 4 Personnes

1 oeuf ( le jaune crevé) - 20 cl de lait - 2 cuillères à soupe d'huile - 40 cl de farine (schär mixe C) - 20 cl de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 1/2 cuillère à café de levure (sans gluten) - 1 orange non traité en rondelle.

Mettre tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier ou dans le robot il faut soit de huile de coude ou tourner simplement le bouton du robot, à vous de voir!!!!
Versez dans la poêle beurrer de 15 g de beurre et ajoutez les rondelles d' orange, laisser cuire 15 minutes poêle couverte, dès que la pâte est prise glissez le gâteau sur une assiette.
Remettez 15 g de beurre et retournez le gâteau (c'est là que ça se complique, comme j'ai eu des problèmes l'avant dernière fois que je l'ai fait , maintenant je le mets au four 20 mn, thermostat 6 ou 7, moule de 20 cm, c'est aussi simple et pas de catastrophe), et laissez le dorer 5 minutes poêle toujours couverte. 
Cette fois- ci je l'ai fait à l'orange, la dernière fois aux pommes,  je mélange mes pommes coupées en cube dans la pâte.
On peut le faire aussi salé en supprimant bien sur le sucre et en ajoutant 1 tranche de jambon plus champignons etc....... je suis sur que les idées vont fuser.
Aujourd'hui je n'ai mis qu'une orange, j'ai fait avec les moyen du bord, sinon je mets le jus d'une orange et le zeste en plus. J'adore le goût de l'orange.
 Allez toutes à vos fourneaux et  bonne dégustation.





Mon premier pain sans gluten avec la farine Maïzena, il n'a pas très bien levé, la cuisson en programme normal avec la MAP n'est pas géniale. Et je m'aperçois que beaucoup de personne on le même problème.



Partager cet article

Repost 0
Published by Jeannick - dans sans Gluten (2)
commenter cet article

commentaires

Perrine 20/04/2009 20:06

Ta recette de gâteau aux amandes à l'air sensas, j'ai un paquet de poudre qui va bientôt se périmer ça tombe bien !

wouimardis 02/04/2009 12:36

Oh mais tu vas faire des émules sur la blogo !!! de la nourriture sans gluten, à l'heure où nombre de nos progénitures souffrent tant et plus d'allergies diverses et variées !!!Bonne idée !Merci pour ton petit com - mille bisous ensoleillés !!! donc cet après midi, jardinage !!

Présentation

  • : Le blog de Dé-A-Coudre
  • Le blog de Dé-A-Coudre
  • : Bienvenue sur mon blog dé-a-coudre,couture, Habits de poupée, sacs, points de croix, broderies, tricots,serviettage plus planches de découpage offertes,Cartonnage , cuisine sans gluten,
  • Contact

Profil

  • Jeannick
  • Après une trés longue maladie, je me suis enfin remise aux travaux manuels.j'aime beaucoup la nature, les fleurs , les animaux, les chats en particulier.Une passionnée de tous loisirs créatifs
  • Après une trés longue maladie, je me suis enfin remise aux travaux manuels.j'aime beaucoup la nature, les fleurs , les animaux, les chats en particulier.Une passionnée de tous loisirs créatifs

Recherche

Archives

Créations Au Jour Le Jour